Pour des raisons que je qualifierais de surprenantes, une belle quantité de vinaigre blanc a été copieusement étalé sur les carreaux de ciment de la cuisine. Nos jolis carreaux de ciment, appartenant à la maison depuis près d’un siècle peut-être… Bref, panique à bord.
Mon premier réflexe a été d’éponger à grandes eaux mais trop tard, le mal était fait.
Je me suis donc d’abord tourné vers internet et j’en ai appris de belles choses :
Ah, le vinaigre blanc et les carreaux de ciment, c’est une combinaison délicate.
Le vinaigre est acide et les carreaux de ciment sont poreux et souvent composés de chaux, qui est basique. L’acide du vinaigre a attaqué la surface calcaire du carreau, créant ces taches blanches. C’est une réaction chimique. Il ne s’agit donc pas d’une simple tache à nettoyer, mais d’une légère dégradation de la surface.
« Une légère dégradation de la surface » 😭
Les solutions possibles pour reprendre les carreaux de ciment dégradés (solutions trouvées sur les forums et autres sites d’astuces de grand-mère.
- L’huile de lin C’est la méthode la plus courante et souvent la plus efficace pour redonner de la profondeur aux couleurs des carreaux de ciment. Appliquez de l’huile de lin pure ou un mélange de 50 % d’huile de lin et 50 % d’essence de térébenthine (pour la faire pénétrer plus facilement) sur un chiffon propre. Frottez les taches blanches en effectuant des mouvements circulaires. Laissez le produit pénétrer pendant au moins 15 à 30 minutes, puis essuyez l’excédent avec un autre chiffon sec. Répétez l’opération si nécessaire. L’huile de lin va nourrir et saturer le carreau, estompant ainsi les marques.
- La cire incolore Une cire spéciale pour les sols poreux peut aussi être une bonne option. Appliquez une fine couche de cire sur la zone tachée. Laissez sécher et lustrez avec un chiffon doux ou une brosse à lustrer. La cire a l’avantage de protéger le carreau et de lui redonner de la brillance.
- Le ponçage très léger Si les taches sont très tenaces, un ponçage extrêmement fin pourrait être envisagé, mais c’est une opération risquée qui doit être faite avec une extrême prudence. Utilisez un papier de verre à grain très fin (autour de 400 ou plus). Poncez délicatement la surface à la main, sur la tache seulement. L’objectif est de retirer la couche superficielle blanchie sans abîmer le carreau. Après le ponçage, il faudra appliquer de nouveau une protection (huile de lin ou cire). Je vous conseille de n’opter pour cette solution qu’en dernier recours, et si vous êtes sûr de votre geste.
Je me suis également rendu chez Leroy Merlin, pensant trouver un produit miracle, une formule magique à mon problème. J’ai très vite compris en voyant la tête des vendeurs que je demandais la lune. Impossible, rien à faire… Je suis allé chez mon petit quincailler de quartier qui m’a conseillé une poudre magique. Bref, le parcours du combattant commençait !
Mon pas à pas pour retrouver les couleurs de mes carreaux de ciment
Solution 1 : Grand lessivage au savon noir

Solution dégraissante et « naturelle », je n’avais pas trop d’attentes. Et j’ai bien fait puisque cela n’a absolument rien enlevé de mes tâches. En revanche, je le conserve pour l’entretien au quotidien.
Le conseil de base qui ne mange pas de pain : Avant de commencer, faites un test sur une petite zone peu visible pour vous assurer que le produit ne causera pas plus de dégâts.
Solution 2 : Le décapant voile de ciment

Là encore, il s’agit d’un produit conseillé chez Leroy Merlin mais peu d’intérêt à mes yeux puisqu’il s’agit d’une solution pour les fins de chantier lorsque l’on souhaite de débarrasser des restes de colle sur le carrelage. Pas idéal sur le papier, pas de résultat non plus. Suivant !
Solution 3 : La Terre de Sommières

Inutile que je m’attarde trop sur cette solution, la terre de Sommière a certainement beaucoup d’utilités, mais me concernant c’est 6,70€ de perdus.
Voilà comment j’ai réussi à récupérer mes carreaux de ciment :
A partir de là, et un peu découragé, j’ai commencé à réaliser mes tests sur des chutes de carreaux de ciment qu’il me restait. Mon objectif est simple : maltraiter ces chutes jusqu’à ce que je trouve une solution.



J’ai donc commencé par simuler la tâche de vinaigre blanc (l’étape la plus simple !). J’ai ensuite appliqué plusieurs couches de savon noir, décapant voile de ciment, huile de lin… Rien n’y faisait. Et puis, perdu pour perdu, je sors la ponceuse excentrique et mes bons vieux disques abrasifs « bois ». Et là, miracle ! Le ponçage de surface me permet d’éliminer quasiment toute la trace. Je n’en reviens pas. Et pour terminer j’applique un vernis hydrofuge qui redonne un petit éclat tout en protégeant le matériaux.
Le ponçage : solution miracle contre le vinaigre blanc ?!
Me voilà donc parti pour poncer tout le sol de ma cuisine armé de ma petite ponceuse excentrique. Un travail un peu long et fastidieux mais qui porte ses fruits.
Ici on voit encore des traces blanchâtre sur les endroits où j’ai du insister plus qu’ailleurs.
Voici comment j’ai procédé alors :
- Etape 1 : ponçage minutieux de quelques millimètres à peine en veillant à rester homogène sur toute la surface
- Etape 2 : petit coup d’aspirateur
- Etape 3 : lavage du sol au savon noir + huile de lin (photo du bidon au somme de l’article)
- Etape 4 : application de 2 ou 3 couches d’un vernis hydrofuge


Pour finir, plus de peur que de mal, très honnêtement, je ne sais pas si cette méthode pourra vous aider ou si j’ai eu beaucoup de chance. Au final j’ai l’impression que mes vieux carreaux de ciment sont « teintés » dans l’épaisseur totale du carreau, ce qui rend possible le ponçage sans perdre les motifs (même si je n’ai pas trop « creusé »).
Avant / Après la catastrophe


Pour l’avenir
Pour éviter que cela ne se reproduise, il est essentiel de protéger vos carreaux de ciment. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez appliquer un traitement hydrofuge et oléofuge pour les imperméabiliser. Ils seront ainsi moins sensibles aux taches et aux acides.
Avec ces solutions, vous devriez pouvoir retrouver les couleurs d’origine de vos carreaux. N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres questions !