Porte d'entrée

Changer la porte d’entrée d’une maison

Sans doute l’élément que vous utiliserez le plus dans votre maison, la porte d’entrée est centrale. C’est le lien entre l’extérieur et l’intérieur de votre chez vous. Pourtant, changer de porte d’entrée peut faire peur, notamment à cause du prix qui peut vite être élevé ou des contraintes techniques. Alors que vous vous posiez encore des questions ou que vous ayez déjà pris votre décision, voici notre guide sur comment changer de porte d’entrée. 

Porte d’entrée : Dans quelle situation faut-il la changer ?

Tout d’abord il convient de se poser la question dans quels cas faut-il prendre la décision de changer la porte d’entrée ? 

Sécurité : Changer sa porte pour se sentir en sécurité chez soi

Une porte d’entrée robuste vous tiendra en sécurité dans votre logement. La porte d’entrée est en dépôt d’accès privilégié par les cambrioleurs pour vandaliser votre maison. C’est donc un élément de sécurité à ne pas négliger pour votre chez vous.

Certaines porte d’entrée sont blindées. Elles sont clairement à privilégier si votre problématique principale est d’être en sécurité chez vous. 

Les serrures permettent également de sécuriser la porte : Double points, Triple points, Quadruple points , Beaucoup de solutions existent. Bien sûr beaucoup de combinaisons sont disponibles et plus votre porte sera solide et sécurisée plus elle sera également onéreuse. 

Bien qu’il soit très important d’avoir une belle porte d’entrée bien sécurisée, on oublie souvent qu’il est rare que les cambrioleurs forcent une porte d’entrée pour pénétrer dans les maisons.

Isolation phonique : changer sa porte pour ne plus entendre de bruit

Le bruit constitue également une des raisons principales pour laquelle les Français changent leur porte d’entrée. En effet, quoi de plus désagréable que d’entendre le passage des voitures dans son canapé ? 

Pour isoler phonique Man une porte d’entrée il convient non seulement de changer la porte mais également tout le cadre à fin d’optimiser la fermeture de celle-ci. Moins il y aura d’espace entre la porte et le cadre, moins il y aura de bruit.

Isolation thermique : une porte d’entrée à l’épreuve du froid

C’est lorsque les températures commencent à baisser que nous pouvons nous rendre compte que les portes sont mal isolées. En plus d’une grande sensation d’un confort, isolation thermique est une catastrophe pour la facture de chauffage.

C’est également très problématique pour des raisons écologiques. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’État français propose des aides pour isoler les logements des foyers français.

Dans ce cas précis, il existe plusieurs solutions qui vous permettront d’éviter de changer de porte d’entrée. Ces solutions sont ce qu’on peut appeler des soins palliatifs, c’est-à-dire des solutions sur le court terme qui ne remplaceront pas le fait de changer de porte.

En allant se renseigner dans une surface de bricolage, vous trouverez tout type de boudin ou de scotch permettant d’isoler votre espace entre la porte et le cadre.

Vous pouvez également facilement limiter l’entrée de l’air extérieur en apposant un boudin parterre devant votre porte d’entrée.

Si vous avez un doute faites le test : allumer une bougie et approcher la du timbre de votre porte si la flamme danse, c’est que l’air passe. C’est infaillible.

Alors, est-ce que votre porte est bien isolée ?

Esthétique : plus belle ma porte ! 

Lorsque l’on pense esthétisme pour une porte d’entrée, prenez un peu de recul et regardez la façade de votre maison. Bien souvent, les portes en bois sont plébiscitées. Plus authentiques et robustes que le PVC, elles offrent l’avantage d’avoir une belle allure.

Pour autant dans les habitations neuves il est courant d’avoir des portes d’entrées en alu. 

Pour ce qui est des options, vous aurez le choix : poignée, boiseries, vitraux, décoration en fer forgé… Il y en a pour tous les goûts !

Je suis locataire, quelle solution s’offre à moi ? 

Comment choisir sa porte d’entrée ?

Le choix du matériau 

Le PVC occupe l’entrée de gamme des portes d’entrée. La solution la moins chère, mais pas la moins performante. Choisir le bois, c’est privilégier l’esthétisme. L’inconvénient du bois sera l’entretien. En effet, une porte en bois nécessitera un vernissage tous les cinq ans.

Quand tu as la solution de l’alu, qui semble un bon compromis entre le PVC et le bois, cette solution offre de nombreux avantages, mais propose une isolation thermique moins bonne.

Les indicateurs de performance thermique et phoniques

Quelle gamme de prix ? 

Le prix des portes d’entrées oscille entre 1500€ et plus de 8000 €. Les prix les plus bas se retrouvent chez des magasins généralistes comme Lapeyre ou Leroy Merlin. Attention toutefois à bien inclure la pose de la porte par un artisan dans vos calculs.

Les sociétés spécialisées affichent des prix plus élevés, mais incluent une garantie ainsi que la pause dans leur service.

Voici une liste non exhaustive des fabricants et poseurs de portes d’entrée :

  • Tryba
  • Arts et Fenêtres
  • K par K
  • Bel M
  • Lapeyre
  • Leroy Merlin

Comment privilégier la qualité ?

Suivant le choix que vous ferez pour votre porte d’entrée vous privilégierez peut-être l’épaisseur de la porte. Généralement il faut compter entre 5 et 8 cm d’épaisseur pour une porte d’une belle qualité.

Ensuite, les systèmes de fermeture ainsi que les serrures sont généralement assez semblables, quelque soit le fournisseur :  serrures à 5 points et système anti crochetage. Ce n’est donc pas sur ce point que la différence se fera. 

Notez que lorsque vous achetez une porte d’entrée neuve, vous obtiendrez 4 à 5 clés originales, vous permettant à vous seuls de faire des doubles. 

Quel est l’impact sur mon assurance ?

Avoir une porte d’entrée neuve ou bien une porte d’entrée blindée n’impacte pas directement le prix de votre assurance. 

En revanche, elle vous permettra très certainement de ralentir les voleurs éventuels (aucune porte n’est inviolable). 

Quel type de clé ?

Les portes d’entrée sont posées et livrées avec un trousseau de quatre clés en général. Suivant la serrure choisie, les clés seront différentes. Ce critère ne doit pas être crucial pour le choix de votre porte d’entrée.

La certification RGE qu’est-ce que c’est ?

La norme RGE permet de choisir une entreprise certifiée pour la pose de votre porte d’entrée. De plus, travailler avec un artisan ayant obtenu ce label, vous permettra de prétendre à des aides de l’État français. Ce label a été créé pour répondre aux besoins d’amélioration des caractéristiques thermiques des habitats des français. 

L’un des principaux avantages réside aussi dans le fait que vous pourrez déclarer votre porte pour obtenir une réduction d’impôts.

Ah oui, et la TVA est à 5,5% !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *