3 solutions rapides pour créer une haie brise vue avec vos voisins

Lorsque nous souhaitions créer une vraie délimitation de notre parcelle avec nos voisins, nous avons tout de suite opté pour une option naturelle. En effet, plutôt ton mur de parpaings, des plantes ou des arbustes peuvent créer une ambiance plus chaleureuse et beaucoup plus verdoyante.

Pour se cacher des voisins : plantes grimpantes ou arbustes ?

Les plantes grimpantes

À partir de là, il existe deux écoles. L’avantage des plantes grimpantes est qu’elles peuvent se développer en prenant le moins de place possible. En effet, il suffit d’avoir un grillage ou un treilli pour faire grimper des plantes qui pousseront rapidement.

L’inconvénient principal reste que ce sera certainement moins couvrant qu’une aide arbustes.

  • jasmin d’hiver
  • clématite
  • lierre (sous toutes ses formes)
  • vigne vierge… (attention très joli entre le printemps et l’automne mais perd ses feuilles en hiver)

Les arbustes en brise vue

Les arbustes quant à eux, peuvent prendre plus de place dans votre jardin, mais vous assureront plus d’opacité et donc une plus grande tranquillité vis-à-vis de vos voisins.

Les deux options sont intéressantes et les deux permettent de choisir des variétés qui fleurissent. Ce qui est selon moi une donnée à prendre en considération lorsque l’on souhaite aménager son extérieur.

Un seule règle à retenir : ne planter que des arbustes persistants, sans quoi votre brise vue n’en sera plus une en hiver !

Quels arbustes choisir pour faire pousser une haie brise vue ? 

  • L’oranger du Mexique : cet arbuste qui ne perd pas ses feuilles l’hiver vous apportera de jolies fleurs blanches au printemps avec une délicate odeur d’oranger. 
  • Les bambous : des variété non traçantes vous permettent de planter des bambous sans vous soucier de contenir leur progression. Il s’agit de la solution la plus rapide à mettre en place.
  • Les lauriers : organisés en haie, les lauriers dans quasiment toutes leurs déclinaisons forment d’excellents brise vue (lauriers-tin, laurier cerise, laurier palme…)

Brise vue : l’option treillis , grillages ou palissades 

Le grillage classique en acier inoxydable

Le grillage classique, avec les piquets pris dans un trou de béton, permet d’avoir une séparation rapide et efficace avec les voisins. Je pense particulièrement à ceux qui partagent un terrain avec des animaux domestiques. Un chien que l’on ne souhaite pas voir venir sur notre terrain par exemple. Dans ce cas, la solution du grillage sera particulièrement adaptée. 

D’ailleurs l’installation d’un grillage n’empêche pas de planter des arbustes également ou bien des plantes grimpantes.

Les treillis en bois, acier ou plastique

Les treillis sont à privilégier lorsque vous avez un mur ou un muret de séparation, en effet l’étrier vous permet de faire pousser des plantes le long des murs pour abuser, ou bien de prolonger la hauteur de quelques dizaines de centimètres assez facilement.

L’inconvénient majeur et la durabilité de cette installation. En bois il vous faudra l’entretenir très régulièrement, en plastique avec les fortes chaleurs cela ne dure généralement pas très longtemps.

Sachez enfin que les treillis peuvent être réalisés à partir de simples fils de fer en acier inoxydable et de crochets qui les attachent au mur. 

Les palissades en bois

Les palissades en bois sont également un moyen élégant de créer une séparation avec vos voisins. En effet, le bois est un matériau noble qui évoluera en fonction des saisons, et au gré de vos plantations. D’ailleurs il est courant de voir courir des glycines ou d’autres plantes grimpantes sur des palissades en bois. 

Les palissades en bois sont très répandues notamment du côté d’Arcachon et du Cap-Ferret, un endroit absolument magnifique.

Les jardinières surélevées

En surélevant des jardinières, vous pouvez gagner de précieuses années pour vous camoufler des regards indiscrets de vos voisins. Ainsi, une jardinière haute de 1 mètre combinée à des plantes japonaises de 60 à 80cm suffisent à vous procurer une intimité correcte en un minimum de temps. Les bambous sont également des plantes qui évoluent très bien en bas ou jardinières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *