Le tri c’est bien, mais ça fait beaucoup de poubelles ! Chez nous c’est 4 : le verre, le plastique, les déchets végétaux et la poubelle classique. Les poubelles on ne veut pas les avoir sous le nez en rentrant chez soi, ni en visuel dans le jardin. Il nous fallait donc trouver une solution pour les camoufler tout en les gardant sous la main pour le quotidien. C’est comme ça que nous avons construit notre abri poubelles d’extérieur.
Pourquoi construire un abri pour les poubelles ?
Cacher les poubelles extérieures
Les poubelles sont waterproof 🙂 Donc ce n’est pas pour les mettre à l’abri bien entendu, mais plutôt pour les « cacher » ou les « camoufler ». Pas forcément esthétique, je voulais les dissimuler tout en les conservant à portée de main.
Le matériel nécessaire
Pour construire ma cabane, mon abri poubelles, je ne souhaitais pas investir beaucoup. J’ai donc eu recours à des matériaux de récupération pour l’essentiel :
- tasseaux (7*7) pour réaliser la structure
- Vis inox pour fixer la structure
- Lames provenant d’une ancienne terrasse pour faire l’habillage
- Vis inox pour fixer les lattes
- linteaux pour ajuster l’inclinaison du toit
Fabriquer son abri poubelles étape par étape
Une cabane à poubelles à réaliser soi-même, ce n’est pas sorcier, vous allez voir :
- Couper les tasseaux pour réaliser la structure
- Fixer les pieds pour assembler la structure
- Pose d’une couche de vernis marin sur la structure pour assurer la longévité de l’abri poubelles
- Création de linteaux pour incliner le toit
- Couper les lames
- Pose du bardage sur l’abri
Couper les tasseaux et réaliser les pieds de la structure
- Les dimensions d’une poubelle classique : environ 60*60*80
Avec 4 poubelles à cacher sous l’abri, il me faut créer 5 structures qui seront plus tard reliées entre elles.
Pour ce faire, je coupe mes tasseaux aux bonnes dimensions.
Je pré-perce ensuite les tasseaux verticaux qui vont accueillir les horizontaux.
Ensuite j’assemble les tasseaux de manière à créer 5 « pieds » solides.
Fixer les pieds pour assembler la structure
Cette étape consiste à relier entre eux les pieds à l’aide de nouveaux tasseaux fixés avec des vis de biais.
Ici j’aurais assuré une solidité plus importante en les fixant avec des équerres ou même des triangles de bois. N’allant pas forcément accueillir de poids sur le toit, j’ai décidé de m’en tenir à de simples vis. J’aurais fait un autre choix si le toit de mon abri devait accueillir une jardinière ou un toit végétalisé.
Cette partie est un peu délicate à réaliser seul(e).
Vous noterez sur les photos que j’ai également récupéré d’anciennes dalles en plastique pour isoler la structure bois de l’humidité du sol et stabiliser l’ensemble.
Pose d’une couche de vernis marin sur la structure pour assurer la longévité de l’abri poubelles
J’ai posé le vernis marin à cette étape mais vous conviendrez qu’il sera plus simple pour vous de vernir vos tasseaux avant de les assembler 🙂
Création de linteaux pour incliner le toit
Ayant fait le choix d’un bardage ajouré, cette étape permettra d’évacuer l’eau de pluie plus facilement des lames constituant votre toit.
L’eau stagnante sur le bois ce n’est jamais très bon !
Pose du bardage sur l’abri
Pour finir, c’est le partie la plus fun, il ne vous reste plus qu’à fixer vos lames de bois suivant l’espacement et le rendu esthétique que vous souhaitez apporter à votre abri poubelles.
Fabriquer un abri poubelles : quelles alternatives ?
Une cabane à poubelles en palette
Les palettes sont d’excellents matériaux à utiliser pour vos constructions bois. Il est commun de voir sur Pinterest des montages de fauteuils extérieurs ou jardinières réalisées en palettes. Ici, il aurait été facile d’assembler des palettes pour réaliser notre abri de jardin.
Acheter un abri poubelles chez Leroy Merlin ou Brico Dépôt
Les grandes marques de bricolage proposent des abri poubelles dans des gammes de prix allant de 200€ (pour 2 poubelles) à 1000€ pour des solutions plus qualitatives.
Un cache poubelle avec jardinière / ou plantes sur le toit
J’ai longtemps hésité avec cette solution au moment de réaliser mon abri. Je trouve cette solution très intéressante pour transformer un mobilier classique en un mobilier intégré dans vos extérieurs. Par simplicité je m’en suis tenu à un abri classique.
Abri poubelles pouvant accueillir les vélos ou avec des rangements
La version évoluée de l’abri c’est la cabane à rangements, dans laquelle vous pouvez ranger vélos et jouets des enfants. Mais pour cela il faut de la place ^^
Guide d’achat d’un abri de jardin en bois
Comment choisir un abri de jardin en bois ? La première étape consiste à déterminer l’objectif de votre abri. Est-ce que vous voulez un abri pour ranger vos outils de jardinage, ou un espace pour stocker du bois de chauffage? Ou cherchez-vous peut-être un abri pour une utilisation plus polyvalente ? Une fois que vous avez identifié l’utilisation de l’abri, vous devez déterminer sa taille et sa forme. Assurez-vous de mesurer l’espace disponible dans votre jardin pour vous assurer que l’abri convient parfaitement. La qualité du bois est également importante, alors recherchez des abris en bois de qualité supérieure, traités pour résister aux intempéries et aux insectes. Enfin, n’oubliez pas d’examiner les coûts et de choisir un abri qui convient à votre budget. En suivant ces étapes simples, vous pouvez choisir un abri en bois qui répondra à vos besoins et durera des années dans votre jardin.