Abattage d’un arbre : tout ce qu’il faut savoir sur les élagueurs

Quel professionnel pour abattre un arbre ?

N’importe quel artisan ne peut pas abattre un arbre. Les artisans habilités à réaliser cette opération en respectant les conditions de sécurité sont des élagueurs. On pose souvent cette question, les élagueurs sont capables d’entretenir et de tailler les arbres, arbustes et haies, mais également d’abattre des arbres. 

Leurs compétences sont bien différentes des jardiniers puisqu’ils ne plantent pas, ils se contentent de tailler. 

Sur quel critère choisir un bon élagueur ?

Comme tout professionnel, les paysagistes ou les élagueurs peuvent justifier de leurs faits d’armes. Ainsi en artisans élagueur doit être en mesure de vous rassurer quant à ses capacités pour intervenir chez vous.

Un équipement professionnel :

Un devis précis : pour abattre un arbre convenablement, la visite à domicile est indispensable. Un bon élagueur se déplacera chez vous, vous posera des questions, l’écorce de l’arbre, grimpera et vous enverra un devis précis quelques heures après son passage. La mauvais élagueur quant à lui………

Les recommandations

La clé lors ce que l’on recherche un artisan, pour éviter les arnaques, c’est de se baser sur la recommandation. Si vous avez des proches qui ont un jardin à entretenir ou bien tu travailles dans des collectivités, c’est un bon moyen pour obtenir des contacts de professionnels sérieux.

La disponibilité de l’entreprise :

 ça peut paraître contre intuitif, mais une entreprise qui serait disponible trop vite, ce n’est pas bon signe. En effet, de nos jours les artisans sont très demandés telles que soit le corps de métier. Les Elagueur, surtout au printemps, sont extrêmement demandés . Ainsi, les meilleurs élagueurs ne pourront certainement pas intervenir chez vous avant 2 ou 3 semaines voire un mois.

Couper ou déraciner ? 

Une fois que le pronostic vital de l’arbre est engagé et que la décision de l’abattre est prise, vous aurez à prendre la décision de le couper ou de le déraciner. 

Ce qui forcera votre décision sera :

  • la situation de votre arbre
  • Le prix

En effet, en fonction de la taille et de l’âge de l’arbre, il sera plus ou moins compliqué de retirer la souche. Plus les racines sont longues et profondes, moins il sera facile de les retirer. 

Par ailleurs, l’accessibilité de votre jardin joue également un rôle puisque des machines mécaniques sont généralement nécessaires pour intervenir pour déraciner un arbre. 

Enfin, le devis sera plus corsé si vous decidez de déraciner entièrement comparé à un élagage simple (c’est a dire couper au ras du sol en conservant la souche)

Qu’est-ce que tu signifie le grignotage d’une souche ?

Lorsque la taille de l’arbre ne permet plus de le déraciner, il existe une solution appelée le grignotage. 

Le grignotage de la souche s’effectue avec une machine mécanique articulée qui va venir grignoter (comme son nom l’indique) la souche de manière à pouvoir remblayer de la terre par dessus. 

Généralement on procède à un grignotage de 20-30 centimètres. 

Abattage d’un arbre impossible ?

Ça peut paraître dingue, mais il peut arriver qu’un arbre soit impossible à abattre. 

Lorsqu’un arbre menace de tomber sur une habitation proche, il peut être compliqué d’intervenir pour un élagueur si l’arbre est trop sec. 

Un arbre avec des branches trop sèches menacerait de se casser pendant l’intervention ce qui mettrait en péril l’intégrité physique de l’élagueur qui s’accroche directement au tronc de l’arbre pour intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *